Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

12Juin/15Off

Enlarge your electronics lab

La zone « électronique » historique de Électrolab se voit désormais agrandie d’environ 25m² pour atteindre une surface de 100m². Les luminaires à LED bas profil sont déjà installés. Les réseaux électriques, informatiques et air comprimé seront mis en service dans les prochaines semaines. Entièrement réorganisé, ce véritable laboratoire d’électronique générale dispose de dix postes de travail « électronique générale », au lieu de huit précédemment.

Luminaires à LEDs

Luminaires à LEDs intallés dans l'extension de la zone électronique

T&M
Comme pour tout labo, étoffer et renouveler le stock d’équipements est une charge capacitive permanente. Et l’année 2015 sera incontestablement celle d’un chantier conséquent d’amélioration de l’équipement de mesure. Les matériels les plus anciens (parfois âgés de 50 ans) et ceux en panne qui requièrent trop d’heures pour être réparés seront progressivement remplacés par des appareils plus modernes et plus performants. A minima, chaque poste de travail disposera d’une alimentation de laboratoire, d’un oscilloscope et d’un générateur de fonctions. Deux autres paillasses situées dans la même salle sont dédiées au montage de composants électroniques miniatures appelés« CMS », acronyme de "Composants Montés en Surface" (en anglais « SMD »). Ces postes dédiés seront équipés de d’outillages spécifiques tel un système de placement manuel de composants, des loupes de table, des lunettes binoculaires, des fours à refusion et moult autres accessoires adaptés à la manipulation et au soudage de ces de minuscules composants.
Mais d’autres changements sont prévus dans l'actuelle zone électronique. Par exemple la paillasse dédié à l’électronique «haute fréquence» ainsi que le stock de rebuts informatique, sont déplacés en d’autres endroits du lab. De vastes étagères nouvellement installés sont désormais dédiées aux appareils de mesure à usage libre ou contrôlé.


Semiconductor storage

Outre des appareils de mesure, le lab glane depuis ses début des stocks anciens de composants électroniques. Pour le moment, cela a simplement été rangé sans pouvoir exploiter vraiment ce dont on disposait. En effet, un tel stock n'est exploitable que s'il est parfaitement inventorié et rangé de manière parfaitement organisé. Tout écart face à cette assertion rend le stock complètement inutilisable et sans valeur aucune. Pêle-mêle, il ne représente qu'un badwill au regard de la place de stockage indûment consommée.

Pour ariver à une situation saine, le maître mot s'appelle rationalisation. Chaque composant électronique est à identifier avant d'être rangé dans le tiroir adéquat pour que l'ensemble des composants identiques (même type, même référence, même technologie) se trouvent ensemble dans un endroit dédié parfaitement localisé. Le rangement "utile" de composants électroniques requiert ainsi de disposer d'un nombre conséquent de contenants. L'idéal étant les meubles de type Tiro Clas® ou des petits meubles à tiroirs plastiques miniatures. Par chance, la constitution au fil des années du stock de composants électroniques du lab s'est doublé d'un apport concomittant de petits meubles à tiroirs.
Bien que la tâche soit loin d'être passionnante, un petit groupe de personnes a pris ce challenge à bras le corps et passe des journées entières à recenser et ranger consciencieusement des centaines de composants afin qu’ils soient aisément accessibles pour l'ensemble des utilisateurs du lab. Leur engagement, leur persévérance et leur constante minutie dans ce travail laborieux se doit d’être saluée.

 

Casiers pour composants électroniques passifs. Vue en contre-plongée

Casiers pour composants électroniques passifs. Vue en contre-plongée

Casiers pour composants électroniques et accessoires divers

Casiers pour composants électroniques et accessoires divers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drawer power
Bien que l'on dispose d'une quantité relativement importante de petits tiroirs de rangement, il reste une étape d'importance avant de pouvoir s'en servir à nouveau : il faut tous les laver un à un. C'est passionnant ! Régulièrement, une campagne de lavage est organisée sur le parking du lab pour nettoyer un lot de deux à quatre cent tiroirs miniatures. Une fois rincés, le séchage se fait "au soleil" comme le montrent les images ci-dessous.

 

Séchage des boîtes et tiroirs de rangement

Séchage des boîtes et tiroirs de rangement

Séchage des boîtes et tiroirs de rangement

Séchage des boîtes et tiroirs de rangement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advanced electronics den
D'ici l'automne, on espère également pouvoir disposer de la nouvelle zone "électronique avancée" dont l'emplacement occupera une bonne partie de l'ancienne zone convi du lab V1. En effet, comme pour la mécanique, l'atelier d'électronque est scindé différentes zones adaptées au degré de complexité des projets et au niveau de compétences des utilisateurs. Si le plus grand espace de travail est dédié aux profanes en électronique, quelques arpents ont été dédiés aux bricoleurs avertis. Pour ces originaux, il faut des tables de travail plus larges et plus profondes, des appareils de mesure exotiques en grandes quantités, ainsi qu'un stock de composants électroniques spécifique tant récents qu'obsolètes. Des jeux d'accessoires particuliers sont également indispensables pour mener à bien les projets de conception ou de réparation les plus exigeants. Le rangement ne doit pas être en reste avec la présence d'armoires et de meubles à tiroirs en quantité suffisante, parfois dotées de propriétés antistatiques.

Ainsi, tels que le prévoient les plans du lab, la zone "électronique avancée" sera dotée de deux paillasses généralistes, une paillasse dédiée aux hyperfréquences et micro-ondes, et une autre orientée électrotechnique. Cette dernière a vocation à faciliter la réalisation d'essais de moteurs électriques et autres variateurs triphasés. Il convient d'admettre que la réparation récurrente de machines outils et d'appareils électroportatifs appartenant au lab justifie l'existence d'un espace de test dédié à ces équimements, doté de tous les accessoires et outils spécifiques requis pour les essais en toute sécurité effectués directement sur le secteur.

From the electronics lab to the clean rooms
Toutefois, la totalité de la mesure électronique avancée ne sera pas installée dans la zone décrite ci-avant. En effet, les mesures de haute précision et l'étalonnage tant pour les grandeurs physiques qu'électriques se fera spécifiquement dans la future salle grise, où la quantité de poussière, la température et idéalement l'humidité seront finement régulées. Si les moyens financiers nous le permettent, on envisagera même une isolation électromagnétique de la salle grise, telle une cage de Faraday.
Le planning actuel prévoir de mettre en oeuvre cette salle grise et la salle blanche de classe 1000 mitoyenne en 2016. Mais d'ici là, on aura certainement l'occassion d'affiner nos exigeances sur ce que l'on voudra réellement construire. Le fait de laisser un peu de temps avant de s'y lancer permetta en outre de profiter d'une éventuelle récupération de matériel dans ce domaine, sachant que l'on dispose déja d'une partie du système d'ultra-filtration de poussières. Si des industries ou des organismes démantèlent ce genre de matériel très spécifique, on est – comme d'hab – largement preneurs.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.