Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

4Juin/15Off

Some more equipement deliveries

Non contents d'avoir accru il y a moins d'un mois l'équipement destiné à la découpe et au façonnage de tôles, voilà que ces insatiables hackers de l'Électrolab en remettent une couche. Une quantité non négligeable d'appareils de mesure viennent d'être récupérée auprès d'une société qui a entièrement renouvelé son parc de matériel de mesure. Les appareils qui sont cédés au lab commençaient à prendre un peu d'âge.
En effet, au-delà de quinze ou vingt ans après la date de début de commercialisation, les constructeurs d'appareils de mesure n'assurent plus le support de leurs produits. Or en entreprise, bon nombre de ces appareils doivent faire l'objet d'une vérification annuelle afin de garantir que leur précision n'est en rien altérée. En cas de dérive par rapport aux valeurs nominales, l'appareil doit être réparé puis calibré. Même auprès de prestataires tiers, la vérification annuelle ou la calibration dévient délicate à obtenir après que le support officiel du constructeur se soit interrompu. Bien sur, on peut toujours tirer sur l'élastique mais on gagnera au mieux une poignée d'années. Au-delà de cette prolongation, l'appareil est vraiment considéré comme "vintage" et en entreprise, son remplacement est inévitable. D'un point de vue comptable, il est d'ailleurs amorti depuis belle lurette (en principe on amortit sur cinq ans).

Appareils de mesure

Appareils de mesure en attente d'inventaire

Mais un équipement qui n'est plus de mise en entreprise est encore parfaitement utilisable à l'Électrolab. Et justement, cette livraison conséquente – dont nous avions connaissance depuis des mois – tombe au meilleur moment puisque l'extension de la zone "électronique" se termine doucement et les travaux d'aménagement de la nouvelle zone "électronique avancée" viennent de débuter. Selon les plans actuels, on disposera en tout d'une quinzaine de postes de travail "électronique", répartis entre électronique basique, électronique avancée, montage de composants en surface et électrotechnique qu'il convient de doter honorablement en équipements de mesure.

Appareils de mesure

Appareils de mesure en attente d'inventaire

 

Les membres de l'Électrolab familiers de ce genre de "bécanes", secondés par quelques ...seconds-couteaux, se sont attelés à découvrir le contenu de cet arrivage très hétéroclite. Alimentations, générateurs, analyseurs et autres mesureurs sont recensés et mis en marche brièvement pour avoir une appréciation – certes imparfaite – de leur état. On met d'emblée de côté les quelques appareils "sans intérêt" qui souvent sont des réalisations "sur spécifications" et qui n'ont ni utilité ni valeur marchande. Sont aussi écartés les "irréparables", tel que ceux qui ont manifestement  chuté d'une table – voire de plus haut 🙁 –  et dont on ne peut que constater qu'ils sont "en pièces".

Dans un second temps, les appareils dignes d'intérêt sont repris un à un, pour une vérification complète. Comme cela prend un temps non négligeable (parfois plus d'une heure par appareil), on réalise cette action prioritairement sur les équipements les plus utiles, c'est-à-dire ceux qui auront une place à demeure sur une paillasse "électronique". Les autres restent à disposition dans la zone de stockage qui leur est dédiée. Outre la vérification fonctionnelle, on remet à jour le micrologiciel et commande les accessoires manquants indispensables à une bonne utilisation.
D'ici la fin de l'été, la zone électronique – dans sa version étendue – sera entièrement opérationnelle et le récent arrivage d'appareils contribue notoirement à la doter d'équipements de qualité, certes pas dernier cri, mais acquis et remis en service pour un coût minimal. Le parc sera complété le cas échéant par l'acquisition de quelques appareils neufs ou de belles occasions. Bien entendu, rien n'interdit aux membres d'amener au lab leurs propres équipements et outils, s'ils préfèrent utiliser les leurs parce que plus performants et/ou plus récents.

A ticket to ride
L'Électrolab dispose désormais de son propre système d'inventaire des équipements entièrement conçu par des membres. La mise en oeuvre de plusieurs sous-ensembles (imprimante à étiquettes, scanner pour codes-barres) récupérés çà et là, a permis – associé à des outils web et une base de données dédiée – de concevoir un système de gestion de parc et de stock simple, performant et bien adapté à nos besoins. Le contenu de chaque étiquette, y compris le logo de l'association, a entièrement été défini en programmant l'imprimante, qui dispose de son propre langage de programmation interne.

Impressions d'étiquettes pour inventaire

Impressions d'étiquettes pour inventaire. Lecture des codes-barres par scanner

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.