Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

12Déc/14Off

Merry Christmas 2014

C'est bientôt le temps des fêtes de fin d'année et leurs cadeaux associés. Sans aucune appréhension pour l'originalité et la débrouille, les membres de l'Électrolab ont choisi d'être les concepteurs et artisans de leur propre cadeau de fin d'année. Un cadeau collectif qu'ils s'offrent d'ailleurs à eux-même! Celui de construire et d'aménager leur propre hackerspace en taille XXL en privilégiant la récupération et la rénovation afin de limiter au maximum les dépenses d'investissement : c'est l'Électrolab 2.0.
Dans l'immense maelström que constitue un chantier de cette envergure, on entrevoir désormais la fin des travaux de la première phase (environ 750m² sur 1500m²) pour février-mars 2015.
À ce jour, trois mille heures d'études suivies de douze mille heures de travaux ont déjà été consacrés pour détruire, construire et aménager plusieurs nouvelles zones de nos locaux, dont quelques-unes vous sont présentées en images sur ce blog.

Living in a box

Les deux box "entreprise" sont désormais entièrement aménagés et opérationnels. Des meubles de bureau – principalement dans les tons taupe et mauve – ainsi que de la moquette en dalle y ont été installés. Les locataires peuvent bien entendu aménager l'espace comme bon leur semble, puisqu'il s'agit d'un lieu privatif. Chaque box est couvert par le wifi, dispose de prises réseau Ethernet et secteur 230V et 400V triphasé.  La sécurité et le confort ne sont pas oubliés avec la présence d'un système de détection incendie, d'un BAES, d'un chauffage et d'une VMC. Ces nouveaux espaces sont dédiées à des entreprises naissantes et startups qui souhaitent disposer – en location – de bureaux séparés sur des périodes de plusieurs mois. Les locataires adhèrent conjointement à l'association Électrolab par une cotisation dédiée aux personnes morales afin de pouvoir utiliser les équipements des différentes zones d'activités de notre local.
Nous souhaitons beaucoup de réussite à la première structure qui a pris cette semaine possession d'un box entreprise et espérons que le concept unique de bureaux + ateliers et laboratoires équipés que fournit l'Électrolab à de jeunes entrepreneurs soit une réponse novatrice et adaptée à la création d'entreprises dans le domaine industriel et technique.

Box entreprise 1

Box entreprise 1

Box entreprise 2

Box entreprise 2

 

Coworking

Dans le même esprit que les box entreprises, un espace de coworking de huit places est en cours de finition. Il permettra à des entrepreneurs de louer sur des périodes plus brèves un ou plusieurs bureaux dans un espace partagé type "open space". Pour ces locataires également, l'accès aux différents équipements du Lab leur permettra de concevoir et d'innover dans d'autres domaines que le seul génie logiciel ou les applications Web (pour lesquels un bureau et un ordinateur suffisent 🙂 ). Les startups locataires œuvrant dans les domaines de l'électronique, de la mécanique, de la physique, de la chimie, de la robotique et d'autres domaines encore, pourront immédiatement tirer parti des ressources de l'Électrolab. Alors oui, les outils et machines disponibles ne sont pas forcément "dernier cri", mais elles sont dans bien des cas suffisantes pour la validation de concepts et l'élaboration de prototypes en prévision d'une commercialisation future. Concernant les besoins très spécifiques ou pointus auxquels le Lab ne saurait répondre, l'entrepreneur locataire aura tout loisir de solliciter les industriels et prestataires du 92 ou des départements avoisinants pour un conseil ou une réalisation sur mesure.
Les travaux dans la zone coworking sont quelque peu retardés pour cause de rupture de stocks chez notre fournisseur d'éléments de plafonds suspendus. Mais on espère que la situation se débloquera dans les toutes prochaines semaines, permettant ainsi de débuter la location de bureaux en espace partagé.

Espace de travail  "Coworking" encore en travaux

Espace de travail "Coworking" encore en travaux

No support please, we're english

Que ce soit pour les membres "particuliers" comme pour les personnes morales adhérentes, ou même des tiers et structures externes à l'association, l'Électrolab ne propose pas et ne prévoit pas de proposer de prestations de conseil ou de service de sous-traitance. Si un service de "conseil" a été retenue par d'autres structures de la région parisienne, l'Électrolab reste fidèle à l'esprit des fondateurs du lieu qui souhaitent privilégier le faire par soi-même pour apprendre et comprendre. Cela n'empêche pas l'existence d'une forme d'entraide désintéressée entre membres. Mais dans le cas général, aucun membre ne fera le projet d'un autre, que ce soit à titre gracieux ou onéreux. La très grande majorité des membres ont une liste de projets personnels en attente si longue qu'ils ne peuvent simplement pas répondre à la sollicitation d'un tiers, sans dé-prioriser leurs propres chantiers.

New entrance

L'extension considérable de la surface des locaux imposait de disposer d'une entrée spacieuse et plus centrale par rapport à l'aménagement général des différentes zones. La nouvelle entrée a été mise en service récemment et ses caractéristiques permettent aux personnes de passer par une porte simple tout en laissant a possibilité d'ouvrir en grand pour le déplacement de palettes ou d'équipements imposants. Bien entendu, l'automatisme qui pilote la porte d'entrée a été conçu par des membres.

Porte d'entrée principale

Porte d'entrée principale

 

Couches and sofas

Une fois passé la porte d'entrée, vous vous retrouvez dans le nouvel espace "convi". Pour son aménagement, le même concept que pour la première version du Lab a été conservé. Fauteuils, canapés moelleux et tables pour discuter autour d'un verre sont d'ores et déjà installés. Le fonds documentaire du Lab (magasines et livres) sera en accès libre sur place. Un bar "des sciences" (donc forcément sans alcool:) sera opérationnel au premier trimestre 2015 pour étancher les soifs et sustenter les petites faims. Bien entendu, l'accès au wifi, à des prises Ethernet et secteur en nombre est prévu pour geeker en toute quiétude, sans risquer un pitoyable blackout pour cause de batterie déchargée.

Zone "Convi"

Zone "Convi"

 Train your brain

Le partage du savoir et des connaissances est une valeur forte de l'association Électrolab. D'ores et déja, une première salle de formation de dix places accessible à tous est immédiatement opérationnelle. Les formateurs qui voudront la louer pourront y dispenser toute sorte d'enseignement magistral ou théorique. À moyen terme, cette salle se verra dotée d'un système de visioconférence afin de permettre la tenue de présentations interactives ou de réunions à distance. Les entreprises et startups hébergées à l'Électrolab sauront sans aucun doute profiter de telles fonctionnalités. À noter également qu'une seconde salle de formation réservée aux membres sera mise en service ultérieurement.

Salle de formation 1

Salle de formation 1

Projects room

La zone projets est le cœur de l'Électrolab. C'est un open space dédié à l'élaboration et la réalisation des projets (CAO, planning, conception, test). Les bureaux installés sont équipés d'ordinateurs sous SE Linux. Mais libre à vous d'amener votre propre PC ou Mac. Chaque membre trouve dans cette zone un espace de rangement qui lui est personnel. Quelques menus outils et des tables de travail spécifiques (bras robot, couture) complètent l'aménagement. À partir de ce lieu, il est d'ores et déja possible de passer en zone convi, élec, méca light, et impression 3D.

Espace projets

Espace projets

Tiroirs personnels de stockage pour membres. Et non, vous n'avez pas la berlue, les tiroirs sont bien inclinés.

Tiroirs personnels de stockage pour membres. Et non, vous n'avez pas la berlue, les tiroirs sont effectivement inclinés!

 3D printer lab

La fabrication numérique est le crédo actuel du ban et l'arrière ban des décideurs et autres leaders d’opinion. Même si certaines technologies d'usinage additif ont vu le jour il y a déjà cinquante ans, la récente démocratisation de ces procédés impose que le Lab leur réserve un espace dédié à la mesure de cet engouement. Pour le moment, la pièce "impression 3D" sert à au montage et la mise en service de nouvelles machines de type Reprap. Au fur et à mesure de son équipement, ce local permettra la mise à disposition de machines à procédé FDM (plastique fondu) pour l'impression en libre-service de pièces 3D.

Zone "impression 3D"

Zone "Impression 3D"

Basic mechanics workshop

Les membres historiques de l'Électrolab ont toujours eu un petit faible pour les machines outil de grande taille. Toutefois pour certains profanes, ces "bécanes" ne sont pas forcément aisées d'accès et il est légitime d'avoir quelque appréhension à s'en servir. Une séparation nette entre les travaux d'usinage et la petite mécanique (scier, percer, découper, assembler, visser) s'imposait d'elle-même. La zone "méca légère" est conçue pour tous les travaux basiques et sera le paradis des profanes du bricolage. Bien que son aménagement soit encore en cours, elle est déjà opérationnelle et les membres l'utilisent intensivement. Les prochaines améliorations prévues sont la pose d'un sol époxy industriel ainsi que l'ajout d'établis et de rangements plus fonctionnels.

Zone "méca light"

Zone "Méca light"

 You can't do that Dave

Comme tout vaisseau intersidéral qui se respecte, notre hackerspace dispose de son propre ordinateur central HAL. Il assure la gestion complète du système domotique mis en place dans nos locaux. Evidemment, la visualisation des principaux paramètres peut se faire à distance, via un plan interactif qui permettra également une présentation dynamique de chaque pièce et de ses contenus.
De même, en déplaçant un curseur "Timeline" situé en base de page, il sera possible de remonter le temps jusqu'au Big-bang originel ayant engendré le Lab. Une véritable odyssée!

Câblage du système domotique

Câblage du système domotique

 Dancing on the floor

Le sol a toujours été un chantier difficile à gérer dans notre local. Il a fait l'objet de plusieurs batailles du rose et autres actions complexes, requérant souvent du matériel lourd. Une fois assaini, on choisit selon les endroits de poser de la moquette en dalles, du carrelage ou simplement une couche de peinture. Ce dernier procédé est notamment privilégié dans les zones très sollicitées tel que l'entrée principale, la zone "mécanique légère" etc. Mais pour que la peinture tienne, il faut préalablement meuler la dalle de béton, puis enduire d’une couche de primaire d'accrochage de notre fabrication qui assure une cristallisation en surface. La peinture à proprement parler est du type "résine époxy industrielle" adaptée aux déplacements de charges lourdes et résistant à la plupart des huiles et solvants. Usuellement, la pose de sols industriels requiert l'intervention d’entreprises spécialisées. Heureusement – car cela permet de grandement limiter les dépenses – certains membres de l'Électrolab se sont improvisés "techniciens de surface" pour mettre en œuvre ce procédé avec un résultat d'une qualité tout à fait honorable, eu égard à l’absence totale d’expérience préalable dans ce domaine.

Moquette en dalles

Moquette en dalles

Essai de pose de peinture epoxy pour sol

Essai de pose de peinture époxy pour sol

Carrelage en cours de réalisation

Carrelage en cours de réalisation

 

Les projets du Lab et les autres

Outre l'aménagement des 1500m² de locaux, qui est LE projet collectif de tous les membres, l'association promeut régulièrement quelques projets ciblés qui sont soit utiles à la structure soit mettent en avant les savoir-faire des membres. En 2014, le projet fonderie ainsi que le robot pour la coupe de robotique ont été réalisés dans ce cadre. En 2015, l’un des projets du Lab sera la réalisation d’une découpeuse laser CO2 de 100W dédiée à la découpe de plastiques, mousses et bois fins.

Modification d'une machine Pick n' Place en découpeuse laser 100W

Modification d'une machine Pick n' Place en découpeuse laser 100W

Pour tous les autres projets, les membres agissent en leur nom propre et l'association se limite à leur mettre à disposition – sur place dans ses locaux – des outils et des équipements. On vérifie simplement que l'emploi des outils de l'association ne crée pas un risque pour les personnes et ne conduise pas à la destruction du matériel, ce qui est toujours fâcheux car pénalisant pour les autres adhérents. Enfin, rappelons également que le partage des ressources (outillages, machines) impose qu'elles ne soient pas monopolisées pour de la production en série. L'Électrolab est et reste le temple du prototype.

Come on everybody !

Pour le bien-être des bricoleurs en herbe, nos nouveaux locaux 2.0 sont désormais éclairés quand il le faut et chauffés en hiver! Venez à l'Électrolab, vous y serez surement plus à l'aise pour bricoler que dans votre garage ou votre séjour, surtout si le sapin de Noël occupe pendant six semaines une place non négligeable. Vous pourrez y réaliser vos projets les plus sages ou les plus ambitieux. Les visites ont lieu le mardi soir, sur inscription préalable ici.
Enfin, si vous souhaitez soutenir notre projet, n'hésitez pas à nous faire un petit cadeau sous forme de don sur ce site.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.