Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

4Août/14Off

No more brick in the wall

Semaine après semaine, les travaux d'aménagement de l'Électrolab 2.0 se poursuivent. Après des travaux de peinture du plafond, des zones de rangement et de travaux temporaires ont été mises en place, afin que l'Électrolab 1.0 - du moins ce qu'il en reste - serve d'atelier de travail pour bâtir la version 2.0 de cet hackerspace de 1500m² qui nous tient tant à coeur. Petit aperçu des travaux en images.

Wall teardown

Par chance, le local de l'Électrolab n'a aucun mur porteur. Ce qui fait que la réorganisation de l'espace intérieur se fait très naturellement : il "suffit" de détruire les murs qui gênent et construire ceux dont on a besoin. Casser des murs, c'est fun et rapide. Ce qui l'est moins, c'est d'évacuer les gravats. Pour la construction, c'est brique par brique et en conséquence, le rythme est également plus lent que la démolition. Mais ces tâches un peu ardues sont régulièrement ponctuées de batailles de béton bien liquide pour détendre l'atmosphère. Ensuite on rince tout (tous) au tuyau d'arrosage.

Destruction de murs en parpaing

Destruction de murs en parpaing

Stockage des gravats, avant mise en déchetterie

Stockage des gravats, avant mise en déchetterie

 perforateur électrique monté sur bras hydraulique

Astuce Électrolab : perforateur électrique monté sur bras hydraulique


Laserbeam construction kit

Construire des murs en blocs béton se fait habituellement au niveau à bulle et au cordeau. L'Électrolab innove : on monte les murs aidé d'un déligneur laser, c'est tellement plus rapide. Et si on peut faire clignoter le laser au son de la musique, cela fera ambiance disco 🙂

Utilisation d'un niveau laser pour la construction des murs

Utilisation d'un niveau laser pour la construction des murs


Painting on the ceiling

Le plafond du local est formé d'une grande dalle de béton, coulée en plusieurs morceaux. Cette dalle est percée de nombreux petits trous qu'il convient de boucher prioritairement dans les zones d'accueil puis de poncer à la ponceuse à bande avant d'appliquer une peinture au rouleau. Le masticage au couteau à peintre se passe sans difficulté, sauf quand ça dégouline.

Y'a d'la rumba sur terre

Pour mener à bien ces travaux dans l'ensemble du local, de nombreuses actions de déménagement d'une foultitude de matériel sont très régulièrement organisées. Pour la plupart des équipements, un transport à la main, par petit chariot ou par palette convient très bien. Pour les machines outil, dont certaines pèsent près de trois tonnes, c'est une histoire. Depuis environ un an, le lab possède du matériel de roulage adapté au déplacement de machines outil et le kit sera, à moyen terme, encore étoffé pour gérer des situations vraiment délicates. Pendant cette période de travaux, on profite aussi pour faire ma maintenance des machines : ce ne sont jamais des opérations faciiles et les volontaires pour ces travaux exigents ne sont pas si nombreux que cela. En tout cas moins nombreux que les utilisateurs 😉

DeplaceFraiseuse

Déplacement de machine outil

Maitenance du tour SIM T5

Maitenance du tour SIM T5


Here comes the sun

Le local existant disposait déjà de fenêtres mais elles étaient très vieilles, rouillées et plus du tout transparentes. Des fenêtres neuves les remplacent désormais ce qui permet de rendre l'intérieur du lab un peu moins blafard. La lumière naturelle est bien agréable. De l'intérieur on voit mieux le temps qu'il fait ce qui permet de mieux planifier les activités faites à l'extérieur et d'avoir moins le sentiment de travailler dans un bunker.

Remplacement des fenêtres existantes.  Un peu de lumière naturelle !

Remplacement des fenêtres existantes. Un peu de lumière naturelle !


Welcome to the dange
rzone

Dans ce grand chambardement que représente la constuction du lab 2.0, de nombreux équipements et systèmes sont à concevoir. Comme d'usage à l'Électrolab, les membres réalisent la quasi totalité des travaux en respectant les normes actuelles. Pour ce faire, des zones de travail temporaires sont créés afin d'organiser ces différents chantiers. C'est le cas de la zone électrotechnique temporaire, dédiée à la préparation et au (pré)montage des installations électriques.

Zone de montage temporaire pour l'électrotechnique

Zone de montage temporaire pour l'électrotechnique


Participer aux travaux du lab ?

Comme d'usage, les travaux d'aménagement de l'Électrolab 2.0 ont lieu chaque weekend et chaque adhérent se doit d'y contribuer. Pour participer il faut être membre de l'association mais aucune compétence particulière n'est requise. Si toutefois vous possédez l'une ou l'autre compétence, on daignera vous accepter quand même 🙂

Page wiki présentant les prochains travaux, ici.

Pour celles et ceux qui ne peuvent venir nous aider sur place, vous pouvez contribuer d'autres façons. Nous sommes toujours à la recherche de matériels inutilisés (neuf ou occasion)  et ne refusons pas vos dons. D'avance merci pour votre soutien et votre générosité.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.