Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

7Oct/13Off

Digital and multimedia event

Toute cette semaine, l'Électrolab est en déplacement à l'Agora de Nanterre (92) pour participer au festival Déclics  dédié au multimédia et aux techniques numériques.

9848_850_declics2013

Dans le cadre de cet événement, l'association propose trois animations et la présentation d'un nouveau kit :

 

Jeudi 10 octobre : conférence de présentation de l'association

Le président Samuel Lesueur donnera une conférence pour présenter les activités et les projets de l'association Électrolab. Comme de rigueur, il s'en suivra un débat avec questions et réponses sur le fonctionnement et les valeurs défendues par les hackerspaces et fablabs.

 

Toute la semaine : imprimante 3D "Reprap" en fonctionnement

L'imprimante 3D de l'Électrolab sera exposée toute la semaine à l'Agora. En fait, il ne s'agit pas d'une simple exposition. Bien qu'il n'y ait pas de membre de l'association présent en permanence, la machine sera en service actif tous les jours. Les nombreux visiteurs pourront constater l'effet quelque peu magique de l'usinage additif où l'ajout de matière (plastique fondu), contrôlé numériquement, permet de créer des pièces très originales élaborées par couches successives.

Afin d'assurer un spectacle permanent, l'imprimante sera pilotée à distance via l'Internet et vidéo-surveillée par webcam. En effet son principal concepteur - membre de l'Électrolab - sera en déplacement toute la semaine, mais assurera sa surveillance depuis...Marseille. Chaque jour, il alimentera l'imprimante avec de nouveau fichiers qui correspondent à autant de pièces en plastique. Le flux vidéo est disponible toute la semaine ici.

Pour la petite histoire, notre imprimante 3D était jusqu'à présent assez fragile et sensible aux déplacements : une équipe de six personnes a œuvré une bonne partie du weekend dernier afin de la fiabiliser et l'habiller d'une protection en polycarbonate transparent.

 

Samedi 12 octobre : initiation à la soudure électronique pour les plus petits

Même si l'association exploite à Nanterre un laboratoire et atelier principalement dédié aux adultes, les plus jeunes sont à l'honneur dès que l'Électrolab se transporte hors les murs. Pour les enfants de six à quatorze ans, une dizaine de membres de l'Électrolab seront mobilisés pour faire découvrir la soudure électronique à des enfants. Il sera possible de prendre en charge durant la journée un maximum de cinquante enfants, pour lesquels six postes de travail simultanés seront mis en place. Grâce à la nouvelle version du domino lumineux élaborée par des membres, les jeunes peuvent en vingt à trente minutes découvrir ou se perfectionner au montage d'un kit électronique simple. Le maniement du fer à souder, de l'étain et de la pince coupante leur permettra de réaliser un Dominoux de leurs propres mains. La transmission du savoir oeuvre à plein dans une telle opération, en espérant que certains des jeunes participants aient pour l'électronique le même déclic qu'ont eu leurs ainés quelques années auparavant.

 

Samedi 12 octobre : présentation du nouveau bras robot de l'Électrolab

Comme la plupart des jouets technologiques, l'élaboration du bras robot (image ci-dessous) est le fruit d'une longue maturation. Les deux exemplaires "prototypes", désormais fonctionnels, seront  présentés en fin d'après-midi. Leurs concepteurs ont oeuvrés d'arrache-pied ces derniers jours afin de les rendre opérationnels.

Bras_Robot

Muni de ses quatre servomoteurs de modélisme et de sa commande à base de micro-contrôleur Arduino, le bras robot est désormais en phase d'industrialisation et pourra être proposé lors de prochains événements aux enfants de dix à seize ans comme kit à monter sur place ou à la maison. Dans cette version, le bras robot dispose en son extrémité d'un électroaimant à même d'attirer de petits objets métalliques. Mais d'autres options, telle une pince de préhension sont envisageables à moyen terme.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.