Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

10Juil/18Off

Fetes de quartier a Nanterre

Comme tous les ans depuis le début de l'asso, nous tenons un stand pour la fête de notre quartier : "Chemin de l'Île".
On on y a parlé du Lab, on y a fait souder des Dominoux (la première version, même), des Electraudio, et ... on remet ça cette année !

Personnellement, j'étais présent à la fête du parc (samedi 9 juin), donc je vais principalement parler de celle-là, mais il y a aussi eu la fête des bords de Seine le 23 juin. Voir le topic complet sur le forum.

Cette année nous avons un stand au même endroit que l'an dernier. Nous y avons prévu:

  • Une démo d'imprimante 3D, ça fait toujours son petit effet. On a pris notre ROBOXDUAL (un don récent, plutôt robuste) plutôt qu'une Ultimaker (plus fragile, compliqué à transporter).
  • Une tortue-Logo, que l'on a ressorti de la vitrine pour l'occasion 🙂
  • Un robot suiveur de ligne,
  • Un bras-robot motorisé,
  • Un robot roulant motorisé "autonome" (hum ...)
  • Diverses autres petites choses, des pièces de fonderie, des dessins faits avec la brodeuse numérique ... Pour montrer ce qu'on sait faire au Lab 😀
    Au total nous étions une demi-douzaine de membres à tenir le stand.

La tortue Logo est un appareil intéressant. Il s'agit d'un petit robot roulant, pouvant dessiner sur son chemin, et qui est commandé via un pupitre de commande disposant d'un lecteur de cartes perforées, chaque carte permettant de faire effectuer à la tortue un mouvement suivant une instruction en Logo.

Et parce qu'on est au XXIe siècle -> il y a même un émulateur Logo en ligne !

Alors, comment ça marche ? On met le crayon dans le tube central de la tortue, on pose la tortue sur un tableau blanc, il y a un jeu de cartes, chacune étant une instruction en logo, à chaque fois qu'on en glisse une dans le lecteur la tortue va effectuer le mouvement correspondant à la carte et donc dessiner en conséquence sur le tableau : avancer 10 cm, tourner gauche 90°, arc de cercle droit 90°, etc. Et "lever crayon" et "baisser crayon", pour pouvoir se déplacer sans écrire et faire des formes discontinues. Il y a mêmes des cartes permettant d'enregistrer des séquences complètes d'instructions : on enregistre à l'avance les différents mouvements que l'on veut que la tortue exécute, puis on lance le programme, et la tortue va faire le dessin voulu ... sauf s'il y a erreur dans le programme :p Et même si on se trompe, ça peut faire des résultats rigolos.

A droite la tortue Logo, à gauche le robot suiveur de ligne. La miniaturisation en images.

Miam ! De la bonne vieille technologie discrète old-school des 80's ! Ow boy, that's so vintage I can't stand it ... Et ce truc est plus vieux que moi et il est encore parfaitement fonctionnel - pas comme moi 🙁

Marrant comme ça marche encore en 2018, les enfants adorent ! Il y avait tout le temps des gamins à jouer avec. Comme quoi l'approche "philosophie de l'éducation" du concept a du sens. Jouer avec ce genre de robot permet d'apprendre à anticiper un programme de déplacement, avec une interface accessible et simple d'usage, et un résultat visuel immédiat, bref, ça a toutes les caractéristiques du système d'apprentissage bien pensé et bien conçu. Bon, ça ne va évidemment pas être suffisamment pour transformer n'importe quel gamin en futur Mark Zuckerberg / Elon Musk, mais ... bon, honnêtement c'est peut-être mieux comme ça 😉

Le bras-robot s'est bien fait martyriser. Il faut dire, qu c'est un peu de la provocation un jouet comme ça laissé entre les mains d'enfants :p Heureusement que j'avais ma fidèle station de soudure made-in-Electrolab pour faire les réparations sur place. Chirurgie en temps de guerre mon bon monsieur ! Le robot suiveur de ligne a un comportement assez aléatoire, mais ce n'est pas surprenant en extérieur, il y a trop de lumière à cause du soleil, et il est clairement conçu pour se repérer grâce aux lumières tamisées d'intérieur. Le robot autonome a, quand à lui, un comportement parfaitement aléatoire :-/ mais je remets en doute sa programmation correcte. Ou alors c'est voulu ? Dans tous les cas c'était plutôt marrant.

En parallèle, plein d'adultes sont venu-e-s nous poser des question sur ce qu'on fait, où on est situés, etc. Évidemment, ça fait partie du but de notre venue dans des fêtes de quartier : parler de notre activité, et montrer que la technique ce n'est pas forcément des choses complexes et réservées à des experts ou des initiés. Parfois, c'est simple comme une impression 3D ou une tortue-Logo.

On a lancé une impression à midi, histoire que l'imprimante tourne, pour la démo. On a lancé le premier projet qui traînait sur le laptop qu'on a amené, un modèle de petit robot - le logo de la MakerFaire en3D. Un petit modèle ... Avec un taux de remplissage de 80% \o/ et 4.5 heures de temps d'impression :p Bon, au moins ça nous l'occupera tout l'après-midi. Mais vu qu'il y a eu alerte-orages on nous a demandé de tout démonter à 17h. L'impression n'était pas finie :.( Et l'orage n'a pas eu lieu >:(

Quelques semaines plus tard avait lieu la fête des bords de Seine. Classiquement on y a un petit stand "custom", on y présente nos activités, et on propose une animation "Sciences et Techniques" aux habitants de notre quartier. Cette année on a fait un atelier "montage et personnalisation de bras-robot hydraulique".

Une création de 3dsman !

Dommage que je n'ai pas pu y venir (j'étais en concert à Montreuil #rockstar), en tous cas il y avait beaucoup de membres pour tenir le stand 🙂

Un grand merci aux nombreux membres qui ont participé à l'animation des stands et à la logistique ! Un grand merci à Coline pour l'orga ! Un grand merci aux équipes de la mairie pour l'accueil et la supervision !

Remplis sous: News Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.