Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

4Juin/18Off

Coupe d’Ile-de-France de robotique 2018

Cette année, victime de son succès et limitée par la surface disponible, la coupe d’Île-de-France organisée les 2 et 3 juin par L’Électrolab et AIRISEP a dû refuser des équipes (19 inscrits pour 14 places).

Nous sommes partagés entre la déception de ne pas avoir réussi à accueillir tout le monde et une certaine fierté pour l'adhésion remportée par cette 3ème édition.

Nous avons donc reçu une quinzaine d’équipes venues des quatre coins de France (et au-delà, puisque nous avons été rejoints par une équipe suisse). La validation des participations ayant été faite "par ordre d'inscription", un grand nombre des malheureux "recalés" a quand même fait le déplacement pour contribuer à la fête en tant que spectateurs.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe : la coupe d’Île-de-France (cdridf) reprend chaque année le règlement de la coupe de France de robotique organisé à La Roche-Sur-Yon par l’association Planète Sciences.

Deux à quatre robots autonomes (1 ou 2 par équipe) s’affrontent dans des épreuves de vitesse et de dextérité sur une table de 2x3m.

Les contacts entre robots sont interdits et peuvent entraîner des sanctions, voire un forfait.

Un thème est choisi chaque année et les épreuves varient selon l'inspiration des auteurs du règlement : reconnaissance de couleur, manipulation de balles, blocs, cylindres, tri, déplacement…

Les challenges sont nombreux et c’est un moyen intéressant de découvrir et résoudre les problématiques posées par les robots autonomes.

Le concours est ouvert à tous mais les équipes sont souvent constituées d’étudiants en écoles d’ingénieurs ou IUT. De nombreuses associations (parfois fondés par d’anciens étudiants d’ailleurs) y participent aussi.

Bien que des équipes dotées de moyens très importants participent, les règles et barèmes de points sont adaptés pour que de joueurs plus modestes puissent réaliser des scores intéressants.

La coupe d’Île-de-France est l’occasion pour les équipes de finaliser leurs robots et pour le grand public de découvrir le monde de la robotique dans une ambiance ludique et festive.

Nous diffusons aussi chaque année les matchs en live sur Internet et tournons des interviews des différentes équipes qui nous présentent leurs robots (vous pourrez d’ailleurs les retrouver très prochainement sur notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/ElectrolabFr ).

Cette année nous avons pu pousser le vice jusqu’à retransmettre la cérémonie de remise des trophées avec une caméra en extérieur, ou encore d'inaugurer des prises de vue embarquées sur les robots (on aime bien les défis techniques, nous aussi :p).

L’organisation de cet événement fait chaque année appel à de nombreux bénévoles sur plusieurs jours. Sans eux cet événement ne pourrait pas se tenir et nous les remercions pour leur engagement et leur motivation sans failles.

Le succès de cette édition prouve encore que la demande pour des coupes locales est importante.

Associations de robotiques, n’hésitez pas l’année prochaine : organisez-en chez vous ! 😉

Remplis sous: News Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.