Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

10Déc/15Off

You spin me round

Enfin, notre nouveau bébé est arrivé. Et il est plutôt bien né, jugez-en plutôt : 6 600kg sur la balance, 5,30m de long et 1,80m sous la toise ! Avec un cœur gros comme ça, 35kW (oui, 35 000 Watts à la broche) notre dernière acquisition en matière de machine-outil de fabrication française, force le respect.
Notre nouveau tour à commande numérique CAZENEUVE CND 500 a été réceptionné en ce début décembre 2015. C'est un bel adolescent (il a 20 ans, mais seulement 2 ans au compteur) qui durant ses années de jeunesse a servi dans la bonne industrie manufacturière de notre pays et a été – pendant tout ce temps – jalousement et amoureusement bichonné par ses précesseurs. Dans sa précédente vie, il n'a été en charge que de l'usinage final de pièces, où l'on se limite à enlever quelques dizièmes de millimètres de matière, afin d'atteindre les tolérances souhaitées du produit fini. Il n'a donc jamais été poussé dans ses retranchements, ce qui fait que son usure propre est minime. Après avoir été raisonnablement rentabilisé chez son premier propriétaire, il fait désormais place chez ce dernier à un équipement flambant neuf, ce qui permet à cette entreprise de garder l'indispensable avance technologique et une qualité de production irréprochable qui fait la réputation de ses produits.

Tour à commande numérique CAZENEUVE CND 500 En service chez son ancien propriétaire

Tour à commande numérique CAZENEUVE CND 500
En service chez son précédent propriétaire

En voiture Simone !

En voiture Simone !
Arrimage de la machine sur le plateau du camion 35 tonnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

To the workshop
Après déchargement de la machine-outil sur le parking à l'aide d'un énorme Fenwick, elle a sagement été amenée à son emplacement définitif, en zone mécanique. Vu sa taille, on a dû pousser un peu quelques autres équipements 🙂 . Prévoyants, les architectes assurant l'organisation de l'aménagement intérieur de nos locaux avaient toutefois anticipé son arrivée (il a en réalité été acheté par l'association dès le mois de mars 2015). Son avènement était – c'est le moins qu'on puisse dire – attendu et son arrivée... épique !

Télécharger la vidéo : Version Sd / Version HD

Pour le moment, son alimentation électrique est provisoire et ne permettra pas de l'utiliser dans l'immédiat au maximum de ses capacités. Dans un premier temps, on s'en contentera. Le câblage de l'alimentation triphasée 400V 63A définitif étant en cours de préparation, le raccordement électrique final sera effectué au premier semestre 2016, car c'est un chantier exigeant qui requiert de nombreuses heures de travail. En effet, en raison des courants relativement importants, les fils électriques sont dotés à leur extrémités de cosses de taille respectables. La qualité du sertissage et de serrage des cosses est déterminante et doit être minutieusement contrôlée avant mise sous tension. Pendant les premières dizaines d'heures d'exploitation de l'équipement, l'ensemble du raccordement électrique afférent sera régulièrement ausculté pour identifier toute surchauffe anormale, signe avant-coureur d'un futur défaut électrique majeur.

 

Features and functions
Désignation : Tour parallèle à commande numérique
Capacité du mandrin hydraulique natif à force de serrage réglable : 480 mm, soit grosso modo la taille d'une jante de voiture
Hauteur sous banc : 370 mm, pour un diamètre maximal de pièce de 700mm, soit plus qu'un pneu de voiture
Plage de vitesse de rotation de la broche : 0 à 2500 tr/min (variateur triphasé + boîte robotisée à deux vitesses mécaniques)
Diamètre d'alésage de la broche : 82 mm, sur une longueur maximale d'environ 500 mm
Fabricant du moteur de broche : ALSTHOM; puissance mécanique développée : 31,5 kW
Servomoteurs d'axes : DC 3kW
Vitesse de déplacement maximal des axes : 12 m/mn
Tourelle porte-outil robotisée : 12 emplacements
Longueur utile entre pointes : 1100 mm
Déplacement de la poupée mobile : par motordéducteur
Déplacement de l'axe de la poupée mobile : système hydraulique
Système de contrôle-commande numériqueNUM 750 fabriqué par la société...Num (possibilité d'importer du GCode)
Évacuation des copeaux : par tapis roulant à segments métalliques
Précision usuelle d'usinage (dans nos conditions d'exploitation) : < 0,03 mm
Précision ultime du système de positionnement (en environnement à température contrôlé) : ±0,01 mm

 

Basic and advanced use
Certes, d'aucuns peuvent se demander à quoi peut bien servir un tel équipement et s'il est nécessaire que l'Électrolab en dispose ?
La réponse est oui. Sinon, on ne l'aurait pas acheté <;)
En effet, le lab dispose à ce jour de trois tours parallèles conventionnels (= à commande manuelle) dont deux sont déjà opérationnels. L'un de ces deux va d'ailleurs être cédé. Par contre, nous ne disposons pas de tour à commande numérique fonctionnel. Dès qu'il s'agit d'usiner des pièces de révolution aux profils complexes, tels des cônes, des sphères, des poulies, des filetages intérieurs ou extérieurs atypiques, un tour à commande numérique est d'un grand secours.
Evidemment, un tourneur chevronné sait faire tous ces usinages en travaillant sur un tour conventionnel. Mais dans sa spécialité, il a dix à trente ans de métier, ce qui est une expérience irremplaçable. Les membres du lab sont de modestes bricoleurs qui ont besoin de pièces tournées pour leurs projets personnels qu'ils mènent dans une logique de loisir. Il est peu rentable qu'ils se forment à devenir des derviches tourneurs conventionnels chevronnés si c'est pour usiner moins de cinq pièces par an.
Le tour à commande numérique a l'avantage de disposer de programmes standard pour usiner des filetages ou des profils précis. Cela facilite grandement la réalisation de pièces complexes. Enfin, sa tourelle porte-outils automatique limite notoirement les pertes de temps liées au changements d'outils, dont le positionnement relatif des uns par rapport aux autres est d'ailleurs connu du système de pilotage.

Poulie moteur à quatre gorges du tour Famot

Poulie à quatre gorges de diamètre 160 mm dont l'alésage à double clavetage était fendu en trois endroits : il
nous faut une copie à l'identique. Avec un tour CNC, c'est aisément réalisable. En attendant, une bague centrale
provisoire a été réalisée sur la pièce originale.

 

Bigger is better
Mais n'y avait-il pas plus petit comme modèle ? Sérieusement, fallait-il vraiment acquérir une machine de la taille d'un pachyderme (dont l'ancêtre est, rappelons-le, le mammouth laineux)?

Réponse : raisonnablement, un hackerspace digne de ce nom – tel que l'Électrolab – ne peut se contenter d'un simple tour de potier^^
Faut du matos sérieux, que diable !

Chaque machine-outil a une certaine capacité d'usinage et au delà de ces limites, il faut soit faire des compromis, soit des bricolages dangereux ou, in fine, monter la pièce à usiner sur une machine plus grande. La variété des projets et donc des pièces dont peuvent avoir besoin les membres de l'association, complétés par les besoins propres du lab, sont – on le constate tous les jours – de plus en plus importants. Plutôt que d'apprendre à se servir et d'entretenir une ribambelle de machines très contingentées dans un domaine de mise en œuvre restreint, autant disposer d'un nombre limité d'équipements, mais avec des capacités très généreuses pouvant convenir pour la réalisation d'une très vaste gamme de pièces.
Des machines-outils de toutes tailles et à tous les prix, on en trouve aujourd'hui assez facilement sur le net ou chez des revendeurs spécialisés. Mais de là à savoir quel est leur état réel, quelle est leur histoire, quelles sont les maintenances lourdes qu'elles ont subi, c'est nettement moins évident.
Nous avons acquis CE TOUR CNC car nous connaissons ses utilisateurs, le soin qu'ils y ont apporté pendant son exploitation, car c'était encore jusqu'en octobre 2015 leur outil de production. Et ça, c'est une occasion qui ne se manque pas.

Tour CNC CAZENEUVE CND 500 encore sur bastings, mais déja positionné à sa place définitive

Tour CNC CAZENEUVE CND 500 encore sur bastings, mais déja positionné à sa place définitive

Heavier is better too
Plus une machine est lourde et massive, plus elle est rigide et précise. Les assemblages de fonte et d'acier qui la constituent sont de taille et de forme adaptées pour minimiser la fréquence de résonance propre de la machine. En conditions d'usinage défavorables – tel le chariotage d'un arbre cannelé – les chocs de l'outil de coupe sont absorbés par le bâti sans déformation aucune et la précision d'usinage n'est en rien altérée par les variations brusques des contraintes excercées sur les structures de la machine. Plus généralement, une machine rigide donne de bien meilleurs résultats en terme de qualité de finition (rugosité cylindrique) qu'une machine qui se déforme pendant l'usinage.
Avec une machine surdimensionnée, on peut aussi usiner des métaux nobles comme le titane et le tantale voire même des superalliages qui imposent des contraintes accrues aux outils de coupe. Ces derniers sont d'une si grande dureté qu'ils doivent excusivement être utilisés sur des machines sans jeu ni vibration.
La précision extrème d'une machine-outil haut de gamme est également bénéfique pour se passer – sous certaines conditions – d'usinages complémentaires, telle la rectification cylindrique ou le honage. Avec un peu d'expérience, on peut atteindre, sur les pièces finies, des valeurs dimensionelles en accord avec les tables d'ajustements (plus de détails ici), qui sont données en millièmes de millimètres.

 

Visitors welcome
Si les machines-outil de taille respectable attirent votre attention, venez faire un tour dans nos locaux pour voir notre nouveau tour CNC qui trône désormais fièrement dans la zone mécanique du lab. On en profitera pour vous faire découvrir tous les autres équipements dont dispose notre association, des plus basiques aux plus exotiques.
Pour des questions de sécurité et d'organisation, les visites guidées sont menées le mardi soir après inscription préalable sur l'adresse email : contact [AT] electrolab [POINT] fr. Les soirs de visite – soit environ quarante dates par an – les membres sont avisés de votre présence et peuvent consacrer une partie de leur temps à répondre à vos questions. Ne venez pas à l'improviste, on ne saurait vous recevoir !

Mors-moi ! L'un des mors doux du tour CAZENEUVE

Mors-moi ! L'un des mors doux du tour CAZENEUVE

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.