Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

3Juin/15Off

Have a drink, soon !

Pour celles et ceux qui ont eu l’occasion de visiter récemment les locaux de l’Électrolab, ils ont pu constater qu'une bonne partie de l’espace convivial est déjà aménagé. Tables, chaises et triclinums moelleux rendent la pause agréable et l’en-cas festif. Bien entendu, quelques raffinements seront encore ajoutés dans les prochaines semaines. Par exemple, les experts en réseaux informatiques haut débit du lab ont finalisé la qualification de petites prises murales à quatre ports Ethernet POE du plus bel effet que l'on commence à installer en zone conviviale et un peu partout ailleurs. Ces modules sont reliés aux commutateurs (switch) Ethernet du lab par fibre optique. L'Électrolab étant par nature un environnement industriel, l'immunité électromagnétique intrinsèque des liaisons par fibre sont évidemment bénéfiques pour maximser la fiabilité de l'infrastructure réseau.

Bloc de quatre prises Ethernet POE

Bloc de quatre prises Ethernet POE

 

Barbares au bar
L’espace convivial sera à terme animé à partir du bar, idéalement situé en son centre. Sa construction avance sereinement : une fois les murs tombés à mi-hauteur pour la future pose d’un zinc en zinc, le sol a été meulé afin d’amenuiser une bosse d’un centimètre de hauteur présente sur une surface d’environ 3 m². Une telle excroissance s’avère pénalisante pour la pose de carrelage. Cette surépaisseur existe probablement depuis le coulage de la dalle de béton, voici quelques dizaines d’années. Il y a donc prescription 🙂 ). Mais cette bosse doit quand même disparaître !
Eu égard aux innombrables problèmes que nous a causé la dalle de sol de notre local – détaillés extensivement sur plusieurs articles de ce blog – résorber un problème ponctuel de planéité édiaphique est l’affaire d’une heure de travail pour les spécialistes es sols du lab. Deux mètres plus loin, c'est une lacune qui a été comblée par ragréage. L'effort consenti pour avoir un sol plat facilite grandement la pose du carrelage.

Carrelage du bar

Carrelage du bar

Entièrement élaboré par nos virtuoses du placoplatre©, le « haut de bar » est moderne et sans fioritures particulières. Un coffre identique est en cours d’installation au-dessus de la seconde ouverture, en direction de la zone méca. D’ici l’été, il reste encore moult travaux à accomplir pour in fine, disposer d’un bar (« des sciences », donc sans alcool 🙂 ) digne de notre hackerspace. Avant de pouvoir y lever le coude, il faudra encore de nombreux bras pour le réaliser : maçonnerie, faux-plafond, électricité, éclairage, eau courante, évacuation, menuiserie, peinture, serrurerie, réseaux informatiques et domotique sont déjà planifiés.
Pour que dans un avenir pas si lointain, vous puissiez commander une consommation au bar de l’Électrolab, venez nombreux pour nous aider à le construire !

Pose du haut de bar

Pose du haut de bar

Haut de bar terminé avec son éclairage intégré (spots 12V), entièrement fabriqué sur mesure

Haut de bar avec éclairage intégré (spots 12V), entièrement fabriqué sur mesure

 

 

 

 

 

 

 

 

Job creation for daytime opening
Depuis les débuts, les horaires d'ouverture des locaux sont cantonnés aux mardi et jeudi soir, faute d'administrateurs disponibles en journée. La présence de permanents a toujours été souhaitée pour concrétiser la possibilité d'étendre la période d'ouverture. L'association dispose désormais d'une assise suffisante permettant de concrétiser l'embauche de notre première salariée. Depuis début janvier 2015, Éléonor vous accueille pendant les jours de la semaine selon des horaires indiqués dans le menu "Calendrier" de cette page Web. Demandez-lui conseil pour les inscriptions, les formations, les locations de salles et plus généralement les activités de l'association et l'état d'esprit qui l'anime. Notre salariée intervient également activement dans l'administration générale, le design et l'animation des sites Web et wiki ainsi moult autres actions au service de l'ensemble des membres. N'hésitez pas à la solliciter!

Notre hackerspace manager Éléonor montre sa grande capacité d'autodérision

Notre adorable hackerspace manager Éléonor nous fait une démonstration de sa grande capacité d'autodérision. En arrière-plan la fraiseuse CNC 4 axes

 

Embroidery as DIY
Parmi les nouveaux domaines d'activités du lab se sont greffés dès 2014 la fonderie et la couture. Ainsi, des actions de formation à la confection (niveau débutant) ont été mis en place. Mais certains membres ont aussi à coeur de restaurer des machines à coudre anciennes voire les modifier significativement pour étendre leurs fonctionnalités. Les images ci-dessous présentent une machine à coudre classique qui a été numérisée pour la transformer en brodeuse. Un très bel exemple de ce qu'il est possible de réaliser en seulement deux jours avec les moyens mis à disposition par l'Électrolab.

Embroiderer_proto1_01

Au second plan, la machine à coudre modifiée en brodeuse. On distingue aisément le moteur pas-à-pas et la vis à billes assurant le déplacement du cadre porte-tissus

Embroiderer_proto1_03

Première broderie réalisée avec la brodeuse CNC prototype présentée ci-dessus : concept validé !

En fait, ce petit hack n'était qu'en réalité qu'un démonstateur de faisabilité (un Proof Of Concept en anglais). Les mêmes bricoleurs s'affairent désormais à concevoir un second prototype nettement plus performant.

 

Ironing system MKII
À défaut de disposer d'une machine de repassage à commande numérique :), le repassage des rouleaux en coton de notre essuie-mains – déja présenté dans ces colonnes – s'est encore amélioré. Les crampes au poignet dues au maniement prolongé du fer à repasser ne sont plus de mise. Un support hautement perfectionné fabriqué avec quelques vis et des tasseaux de bois permet désormais de maintenir le fer à repasser sur la planche, pendant que l'on enroule le tissus.

Seconde version du système de repassage pour le tissu coton de l'essie-mains. Notez la présence d'une véritable table à repasser

Seconde version du système de repassage pour le rouleau de tissu en coton de l'essuie-mains.
Notez la présence d'une véritable table à repasser

Dans la version 3 du système, on intègre le lave-linge et la machine à repasser directement dans l'essuie-mains 🙂

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.