Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

13Mar/13Off

Drilling upwards

Nous avions déjà publié voici quelques mois un billet concernant la remise en état de notre perceuse inversée, dédiée au perçage de circuit imprimé.
La réhabilitation achevée depuis ce temps avait nécessité de très longues heures de travail car la machine est complexe et requérait l'achat de nombreuses pièces de rechange. Pourtant, la perceuse inversée n'avait pas été mise en service après sa réparation, car les conditions pour mener cela à bien n'étaient pas réunies.
La machine est désormais opérationnelle en zone chimie-PCB et il ne reste plus que quelques menues améliorations à apporter pour qu'elle soit exactement tel que l'on le souhaite.
Elle a été reliée à l'air comprimé, son  projecteur de profil a été ajusté précisément pour centrer la mire avec le forêt et la vitesse de déplacement verticale a été optimisée pour avoir les trous les plus propres possibles.

Ce qu'il reste à faire :

  • branchement électrique triphasé définitif à effectuer (le disjoncteur requis vient d'arriver);
  • mise en place d'une prise XLR coudée pour la pédale de déclenchement;
  • changement de la LED d'éclairage pour une version plus puissante;
  • intégration de l'alimentation de l'éclairage dans le bâti de la machine;
  • réalisation d'un mécanisme de montage/démontage rapide des repose mains;
  • usinage de guides de forêts de plusieurs diamètres;
  • achat des clés plates "machine" dédiées à cet équipement;
  • mise en place d'une bande caoutchoutée sous le levier de maintien des circuits imprimés;
  • rédaction d'un manuel utilisateur.

La perceuse inversée est très agréable à utiliser et le travail est efficace, productif et soigné. Ceci est inhérent à la bonne qualité intrinsèque de la machine, aux efforts consentis pour sa réparation et à l'usage de forêts professionnels au carbure de tungstène, indispensable pour percer le verre epoxy.

Perceuse_inversée_20130310_A

P1020810

P1020811

P1020813

Pour celles et ceux qui souhaitent s'en servir,  merci de contribuer aux actions restant à mener afin de clore ce projet.

C'est d'ailleurs l'un des principes de l'Electrolab de réhabiliter des machines d'occasion pour les mettre à nouveau en service.
Cela permet de disposer d'équipements de qualité honorable pour un coût minimum. De plus, cela se combine avec une action d'autoformation accessible à tous :  la maintenance/réhabilitation d'équipements est indubitablement le moyen le plus efficace pour comprendre le fonctionnement d'une machine.

Il y a à chaque ouverture du lab des actions de réparation/maintenance à effectuer auxquels tous les membres sont invités à participer. C'est cette implication et mutualisation des contributions qui permet de disposer d'un maximum d'équipements de qualité, requis pour réaliser les projets les plus ambitieux.

Remplis sous: Non classé Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.